les interventions sociales
   
       
Le Trait d'union est ouvert le lundi de 9h30 à 16h00, du mardi au vendredi de 9h00 à 16.00.

Il propose un service de petits-déjeuners gratuits, le lundi de 9h30 à 10h00 heures, du mardi au vendredi de 9h00 à 10h00, et un service de déjeuner du lundi au vendredi de 12h15 à12h45.
       
  Il propose une réponse à plusieurs types de besoins qui peuvent se cumuler:
  • S'alimenter en l'absence momentanée de ressources ou en cas de difficultés matérielles pour se cuisiner des repas (chambre d'hôtel, logement exigu)
  • Bénéficier d’une alimentation équilibrée
  • Rompre l'isolement,des usagers pouvant être dans l'incapacité à manger seuls. Développer avec  les usagers des liens de solidarité qui s'exercent en dehors de la structure.
  • Besoin d'être écouté dans ses difficultés
  • Etre accompagné dans ses démarches
  • Formuler des demandes d'aide diverses, aide matérielle ou en cas de besoin demande de  conseils et /ou d'orientation.

Les travailleurs sociaux du trait d’union, participent à une réunion hebdomadaire  de concertation  et de coordination des actions médico- sociales effectuées sur le territoire de st Nazaire auprès des publics en grande précarité.

 Offre vie quotidienne :
 
  • un buffet de petits-déjeuners,
  • des repas complets avec un objectif d’équilibre alimentaire et d’éducation au goût
  • un menu complet (entrée, plat, fromage dessert, café)
  • une adaptation des menus aux interdits alimentaires, en lien avec la santé ou la religion.

Dépannage alimentaire : des dépannages alimentaires sous forme de colis pour le soir ou le week-end sont proposés aux usagers ayant des difficultés particulières – environ 160 colis /an.

Douche : au prix de 0.20 €, accès réservé aux personnes sans hébergement stable, ou sans logement

Bagagerie : 15 espaces bagagerie sont disponibles pour y  déposer des sacs, valises, voire documents personnels autant de temps que nécessaire.

Vestiaire : Le Trait d’Union a développé un partenariat avec la Fraternité, avec une délégation de l’évaluation des besoins et des ressources des usagers, pour leur permettre le cas échéant de bénéficier de la gratuité sur des vêtements.

Coiffure : Une coiffeuse professionnelle intervient bénévolement un après-midi tous les 15 jours.

Produits d’hygiènes : Des produits d’hygiènes sont proposés gratuitement aux usagers.

Accueil des chiens : les chiens des usagers sont accueillis dans la cour de l’accueil de jour.
Leurs maîtres bénéficient des restes de repas pour les nourrir.
Par ailleurs, un partenariat avec l’Association Vétérinaire pour tous 44 a été activé pour permettre l’orientation, vers les vétérinaires, des animaux qui avaient besoin  de soins urgents ou de vaccinations.

Point d'accès internet et bureautique : l'association met à disposition des usager, deux ordinateurs pour faciliter leurs démarchesl.

Actions Santé :
 

Depuis la création de l’association, l’accès aux soins est une priorité d’intervention.

Cinq permanences infirmières par semaine, (du lundi au vendredi) sont proposées aux usagers grâce à trois infirmières bénévoles.

Un salon de repos accessible toute la journée pour les personnes fatiguées, souffrantes, ou ayant besoin de s’extraire du collectif.

Lutte contre la tuberculose : Le travail avec le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse de l’hôpital de Saint-Nazaire est toujours très actif pour informer et encourager les usagers à se faire dépister.

Une permanence d’infirmière psychiatrique se tient  tous les mercredis midi, dans le but de recevoir les usagers en demande, de  renouer le dialogue avec les patients s’étant écartés du processus de soins et aussi de soutenir l’équipe sociale et bénévole.

Une sensibilisation continue aux questions de santé est opérée sous forme d’affichage de l’offre de soins et d’hygiène, d’un libre accès aux préservatifs et de conseils réguliers à la nutrition.

Des ateliers de bien-être ont été mis en place afin de proposer des services de réflexogie et de sophrologie.

Actions vers l’emploi :
 

Des offres d’emploi et de formation actualisées sont proposées chaque jour dans la salle de l’accueil de jour. Elles sont ciblées pour correspondre aux qualifications des usagers présents en temps réel.

Domiciliation téléphonique : En l’absence de téléphone, les usagers peuvent recevoir et passer leurs appels liés à leur recherche d’emploi.

Rédaction de CV, lettre de motivation, télécandidature : leur mise en forme est proposée par les travailleurs sociaux. Un module de formation est proposé pour l’utilisation du site de Pôle Emploi.

Partenariat Mission Locale : Le Trait d’Union est partie prenante de l’action « Mise en situation de travail des jeunes en errance », consistant à proposé des demi-journée de travail à des jeunes de moins de 25 ans en grande précarité.
Ce dispositif débouchant sur un accompagnement avec la Mission Locale.

Actions administratives :
 

Téléphone, fax, mail, et photocopieurs sont disponibles pour des usages administratifs.

Des aides ponctuelles sont accordées sous formes de timbres ou de tickets de bus pour accomplir les démarches nécessaires.

Un affichage permanent des adresses ressources pour la résolution de problèmes (accès aux droits, justice, microcrédit, mobilité, etc)

Actions vers le logement :
 
Annonces immobilière : mise à disposition de journaux et de sites Internet pour la recherche de logement.

Information et orientation sur les structures d’hébergement social du secteur.

Actions pédagogiques :
 

L’objectif principal de ces actions est de permettre une implication des usagers dans la conduite et le choix des actions pédagogiques.
Elles visent à renforcer l’autonomie des personnes et leur accès à la citoyenneté.

Actions pédagogiques spécifiques :

Une réunion mensuelle des usagers permet d’échanger autour de la qualité de l’accueil, des animations souhaitées et de la vie du groupe.

Nous proposons une fois sur deux un repas à emporter chez soi avec un repas que nous partageons sur place en soirée.

Développé depuis janvier 2020, proposé à des personnes de s’engager et de devenir les « ambassadeurs du carillon, afinde soutenir et animer ce réseau de solidarité entre commerçants, habitants, avec ou sans toit.

 Animations socialisantes :

Des sorties au cinéma , sorties culturelles, place pour les folles journées
de sorties velos, pique-niques, ramassage de fraises , des après-midi loto/belote

Le repas de Noel

La Chorale au clair de la rue : répétition tous les vendredis.
Offre permanente :
 
  • une quarantaine de jeux de société et de jeux d’extérieur.
  • des jeux de mots fléchés, sudoku, etc...
  • une bibliothèque
  • une salle de lecture.
  • l'accès à Internet.